mardi 12 février 2013

Telecaster Esquire 1993




Il fût un temps ou je possédais une Epiphone Granada un modèle proche de la Gibson ES-125-T,  une demie-caisse avec un micro simple bobinage, une guitare sympa mais que je n'utilisait finalement que rarement sur scène. En fait je voulais l'utiliser comme guitare principale mais je me suis vite rendu compte que celà n'était guère possible. La voilà dans mes mains lors du concert anniversaire des 3ans de Mojo. A l'harmonica mon vieux complice Marc "General" Lehmuller, au frottoir Phil Hammel qu'on a revu récemment lors de notre concert au BAG à Genève.



Bref je m'égare dans les souvenirs, un jour je discute à l'époque avec Zoran le gérant du Scoops Music de Mulhouse (installé tout près du Bollwerk à l'emplacement de l'ancien disquaire) à propos de cette guitare qui paraissait lui l'intéresser. Dans le fond du magasin une belle Telecaster me fait de l'oeil. C'est une Fender Esquire fabriquée au Japon. D'origine ces guitares n'ont qu'un micro en position chevalet mais possède la défonce du corps pour permettre l'installation du deuxième micro. C'était le cas sur cette Esquire qui possédait donc le micro manche d'origine et un micro non répertorié en position manche.

Un petit essai au magasin m'avait déjà bien séduit mais je décidais de prendre mon temps, la proposition d'échange avec mon epiphone m'intéressait mais je voulais en être sûr. après mûre réflexion j'ai décidé de procéder à l'échange en versant une contrepartie en liquide et je suis repartie avec cette guitare.



Depuis 10 ans elle m'a accompagné sur toutes les scènes ou je me suis produit, spécialement réglée avec une action un peu plus haute et un radius assez plat. C'est devenu ma guitare de slide, celle que je joue principalement en open tuning. On voit bien sur la deuxième photo le micro manche sans capot métallique. Depuis l'achat elle a été modifié au niveau des potentiomètres qui ont été changés pour des CTS ainsi que une embase jack neuve ainsi que le sélecteur qui était un peu cheap.

Elle a un son mordant et des graves fabuleux qui se marie merveilleusement bien avec un son crunch que ce soit sur mon Laney LC-15 ou désormais sur mon Tweed Vibrolux boutique. A noter que très bientôt elle va bénéficier d'une amélioration intéressante avec l'installation de pontets compensés en laiton (fait main par un ami du Forum Fender) qui vont bonifier encore ce merveilleux instrument

Voilà la belle en action première vidéo en son saturé mais pas en slide


La deuxième vidéo sur la scène du Caf' Conc avec une reprise de Dust my Broom d'Elmore James. Ce soir là l'Esquire était branché dans le Concert Amp Fender avec juste un Tube Screamer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire