samedi 16 mars 2013

Strat 57 American Vintage Reissue


En fait depuis que j'ai revendu ma Gibson 335 de 1969 à son ancien propriétaire Jean-Michel Kajdan, je cherchais une Stratocaster car j'avais envie de changer de son et de revenir à quelque chose de plus polyvalent que le son des doubles bobinages.

J'ai passé quelque temps avec une Strat MIJ foto flames (une couche de bois laminé ultra fin style flammé plus d'infos ici) et une Danelectro DC56 pour le slide, mais j'avais vraiment envie d'une belle strat à l'ancienne surtout avec manche érable.



J'en avais parlé à Jo qui luthier à ses heures et collectionneur voit passer pas mal d'intruments dans son entourage. Après avoir patienté un an il a finit par me proposer deux strats superbes: un modèle  Mary Kaye à l'accastillage doré et une Strat 57 Vintage Reissue. Mon choix s'est finalement porté sur cette dernière bien que j'ai longtemps hésité mais je voulais un son plus roots et le son de la 57 me convenait mieux ! C'est un modèle qui date de 1996 ce qui en fait déjà une guitare qui a un tantinet vieillie donc moins sujette aux incidents de parcours du séchage des bois.




Me revoilà parti avec cette jolie strat en main et elle a été ma n°1 jusqu'a deux ans environ (voir mon article sur la Thinline Custom). Ce modèle qui est une relecture de la vintage 57 est très bien fini. Le manche érable d'une pièce propose un confort de jeu intéressant bien que les frettes vintage soient un peu fines à mon goût (les bends sont plus raides a réaliser)





Les micros donnent un son bien claquant dans l'esprit d'un modèle Jimmie Vaughan, le vibrato, une fois bien réglé et ajusté ne pose pas trop de soucis de tenue de l'accord. Les pontets sont OK je n'ai pas trop cassé de mi aigu comme avec ma MIJ (j'avais fini par changer les pontets).



Voilà la Strat 57 en action lors d'un concert au Greffier il y a trois ans !



1 commentaire: